top of page

Mosglise Project

Comment concevoir un espace cultuel partagé entre chrétiens et musulmans ?

Tel était l’intitulé de ce projet d’atelier, dont l’objectif était d’imaginer un espace de culte dans lequel musulmans et chrétiens pourraient cohabiter en toute confiance, tolérance et convivialité ; l’église Saint Antoine fut donc notre site d’intervention.

Au vu de la situation à Bruxelles, ou les églises désemplissent et à contrario les espaces de cultes musulmans se font rares, la problématique d’investir les églises en mosquées se pose avec acuité. Comment donc combiner les principes fondateurs de l’architecture musulmane, avec les caractéristiques et spécificités des églises gothiques et romanes en toute subtilité ?

Aménager une cour devant la grande salle de prière pour accueillir les fidèles à l’entrée de l’église, profiter de la hauteur sous plafond pour concevoir une mezzanine réservée aux femmes, ou encore transformer le clocher de l’église en minaret, furent en partie les préceptes initiés dans ce projet.

Grace à des plages horaires aménagées, les chrétiens investiront la grande salle de prière au moment des grandes fêtes (Noel, mariages, obsèques…), et les musulmans pendant les cinq prières quotidiennes. De plus, pour une ergonomie d’usage au moment de la passation des espaces, nous avons imaginé un mobilier adaptable à chaque culte ; un mihrab démontable pouvant être rangé à la fin de la prière derrière les colonnes de l’église, un système de tapis roulant, ou encore un autel sur roulette pour le prêtre de l’église.

En plus de concevoir un bain maure et espaces de massage et relaxation au niveau des Sous-Sols.

You Might Also Like:
bottom of page